Forgotten People of People’s Square


Forgotten people of People's Square

Portrait d’un mendiant de People’s Square

  La place principale de Shanghai se nomme People’s Square. C’est une place si vaste qu’on se demande même, parfois, si l’on n’a pas plutôt affaire à un parc. Trois lignes de métro s’y croisent, faisant de People’s Square le point de rassemblement de la ville.

  À l’ouest de la place, on trouve la West Nanjing Road, avec son célèbre marché de contrefaçons, et, un peu plus loin, le quartier d’affaires de Jing’an, où se trouve un temple bouddhiste aux insolentes dorures, côtoyant les boutiques des plus grandes marques du monde du luxe. À l’Est, on trouve l’East Nanjing Road, principale rue commerciale de la ville. Difficile d’y circuler tellement la foule est dense. C’est aussi le lieu de nombreuses arnaques, vols, et combines généralement bien ficelées. Au sud de la place, on trouve le Shanghai Museum, immense, dont l’accès est gratuit, pourvu que l’on ait la patience d’attendre une heure ou deux dans la queue avant d’y entrer. Il fait face au Shanghai Grand Theatre, temple de l’Opéra de Shanghai. Enfin, la place est bordée de tours immenses, dont le Shimao International Plaza, et ses deux grandes antennes, ou encore Tomorrow Square, et son étonnant toit pyramidal.

  Pourtant, au milieu de toute cette richesse, de toute cette foule, on retrouve aussi, sur les trottoirs, de nombreux mendiants. Certains son mutilés et rampent sur le sol en secouant une boîte de conserve où résonnent quelques pièces. D’autres sont simplement assis, à regarder le mouvement des passants. Enfin, on en trouve quelques-uns qui font les poubelles. Le contraste qu’ils forment avec l’opulence des lieux est saisissant. Pourtant, il est bien rare qu’on leur prête attention. Ils sont en quelque sorte les grands oubliés des lieux, ceux que l’on pourrait appeler “Forgotten people of People’s Square”.

Advertisements

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s