Petite promenade de nuit dans Paris


Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris depuis les quais de Seine

Les quelques dernières photos que j’ai publiées m’ont donné l’envie de continuer mes efforts et d’arpenter de nouveau, de nuit, les rues de Paris, comme je le faisais si souvent à Lyon et à Shanghai, à la recherche de quelque cliché qui vaudrait le coup d’œil.

Aussi, je me suis promené hier soir entre l’Île de la Cité, l’Île Saint-Louis et Gare de Lyon, alors que la pluie venait de cesser de tomber, et que les pavés mouillés reflétaient l’éclairage urbain dans toute sa prodigalité lumineuse, contexte propice à la photo de nuit en noir et blanc.

Autant le dire tout de suite, j’ai été ravi d’avoir eu une si bonne idée, et surtout l’optimisme de penser que la pluie ne ferait pas de nouveau irruption en plein milieu de ma promenade. Paris, je crois, n’a jamais été aussi belle que revêtue d’un fin manteau de pluie fraîchement tombée. Ses lumières sont alors démultipliées, ses façades magnifiées, et la ville a alors le don particulier de faire resplendir l’obscurité de la nuit.

C’est d’ailleurs, très certainement, pour ces moments-là que je fais de la photographie. Je ne suis pas certain que j’aurais autant le courage d’en profiter, ne pourrais-je en tirer une ou deux photos à partager ensuite. Et pourtant, quels spectacles manquerais-je ! On dit souvent que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt (un dicton qui s’applique d’ailleurs parfaitement à la photographie), ou encore aux audacieux. Eh bien, j’ajouterai qu’il appartient aussi à ceux qui prennent le temps de se promener, de marcher, et que c’est une des plus belles leçons que m’a apprises la photographie.

Le long des quais

Promenade de nuit le long des réverbères

Rue Crémieux

La rue Crémieux un soir de pluie, Paris

Share your thoughts

