Le métro enchanté


The Eiffel Tower at night

La Tour Eiffel depuis le Pont Bir-Hakeim

Dans mon dernier article, je vous parlais de ce passage aérien, au-dessus de la Seine, qu’emprunte la ligne 6 du métro parisien, et que j’adore tout particulièrement puisque l’on peut admirer, lors de sa traversée, l’une des plus belles vues sur la Tour Eiffel qu’offre la ville. Aussi, ce soir, je m’y suis arrêté pour en prendre une photo, et pouvoir la partager dans cet article.

J’aime tellement ce passage que, de manière assez surprenante, je crois bien que si l’on me demandait aujourd’hui ce qu’il y a à faire à Paris, hormis répondre “S’y perdre”, je répondrais en premier “Prendre la ligne 6 jusqu’à Passy, désespérer du métro parisien jusqu’à Bir-Hakeim, et, alors que l’on veut revenir en arrière, tourner la tête à gauche (ou à droite, ça dépendra de votre position dans la rame), et se laisser soudainement charmer par un fugitif aperçu de la Tour Eiffel brillant de mille feux dans l’obscurité de la nuit”. J’ajouterais même, certainement, qu’il faudrait s’arrêter là pour ce qui est de la Tour Eiffel, parce qu’ensuite, ça ne pourrait qu’être décevant.

Cela dit, il serait fort possible, une fois ne serait pas coutume, que j’exagère. Pourtant, je n’en démords pas. Ce passage est l’un des lieux les plus romantiques de la ville, et sûrement l’un des plus sous-estimés. Essayez donc, vous verrez ! Et peut-être comprendrez-vous pourquoi la ligne 6 est devenue pour moi “Le métro enchanté”.

Share your thoughts

