Du côté de Montmartre


Depuis le toit du Sacré Cœur

Vue sur Paris depuis le toit de la Basilique du Sacré-Coeur

Il n’est pas rare, quand on écoute des parisiens parler de leurs premiers pas à Lyon, de les entendre dire que la Croix-Rousse est en quelque sorte le Montmartre lyonnais. En tant que Lyonnais, je ne peux pas être tout à fait d’accord avec une telle assertion. S’il y a bien une similarité indéniable entre les deux collines, il me semble plus juste de dire que Montmartre est en quelque sorte la Croix-Rousse parisienne au sommet de laquelle on aurait ajouté Fourvière.

En effet, de la Croix-Rousse, elle possède le charme artistique, le côté bohémien. Un peu excentrée, mais pas très loin du centre-ville en même temps, la situation géographique de Montmartre reflète le caractère de sa population : un peu excentrique parfois, tout en restant conforme aux codes de la bourgeoisie du centre ville. De même, comme sur les Pentes de la Croix-Rousse, on se plait à se perdre parmi la multitude d’étroites ruelles de Montmartre, à grimper et redescendre les nombreux escaliers parsemés de-ci de-là sur la colline, pour tomber finalement sur une petite place cachée à l’angle d’un chemin, totalement préservée de la cohue de la ville.

De Fourvière, en revanche, elle prend le côté religieux. Il est d’ailleurs assez troublant de se rendre compte à quel point les deux collines se ressemblent. La basilique du Sacré-Cœur est en quelque sorte le pendant parisien de la Basilique de Fourvière. Toutes deux d’un blanc immaculé, magnifié la nuit par un éclairage savamment pensé, et trônant fièrement au sommet de leurs collines respectives, elles ont été construites à la fin du XIXème siècle, l’une en hommage aux victimes de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l’autre pour remercier Marie d’avoir protégé Lyon de l’armée prussienne pendant cette même guerre. De plus, comme du haut de la Tour de l’Observatoire de la basilique de Fourvière d’où l’on peut admirer la capitale des Gaules dans toute sa rustique splendeur, le dôme de la basilique du Sacré-Cœur offre l’une des plus belles vues sur la capitale française et sur ses alentours. Enfin, comme son nom l’indique, Montmartre est la colline des martyrs. Saint Denis et ses deux compagnons, Saint Eleuthère et Saint Rustique, y auraient été décapités. C’est aussi le cas des deux collines de Lyon, où furent immolés les premiers martyrs de Gaule. On peut d’ailleurs encore apercevoir les restes de l’Amphithéâtre des Trois Gaules du côté du Jardin des Plantes de Lyon, où Saint-Blandine fut mise à mort.

Aussi, je dois bien avouer que j’aime beaucoup ce quartier de Paris, tout ensemble romantique et excentrique, chargé d’histoire et de religion, populaire et bourgeois à la fois, qui me rappelle un peu ma très chère ville de Lyon dont je me suis exilé. Bien sûr, Montmartre est aussi bien plus touristique que ne le sont Fourvière et la Croix-Rousse, ce qui malheureusement fait perdre à la butte un peu de son authenticité, mais tout de même, s’il me fallait vivre définitivement dans la capitale de France, à défaut de pouvoir habiter la capitale des Gaules, ce serait assurément mon quartier de prédilection.

La Défense au coucher de soleil, Paris

Vue sur la Défense depuis le dôme du Sacré-Coeur

Paris sous un ciel rose

Paris sous un ciel rose

Paris from Sacré-Coeur

Paris au coucher de soleil

Coucher de soleil sur Paris

Paris, et le soleil qui brille magnifiquement par son absence

Paris at night

Paris at night

Paris at sunset, b&w

Paris depuis le toit du Sacré-Coeur, Noir et Blanc

Sacré-Coeur's dome, Paris

Le château d’eau de Montmartre depuis le toit du Sacré-Coeur 

Advertisements

7 thoughts on “Du côté de Montmartre

Share your thoughts

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s