Lyon et ses passerelles


Quelques photos de Lyon et de ses nombreuses passerelles, une visite à ne manquer sous aucun prétexte.

La Passerelle du Collège, Lyon

La Passerelle du Collège, Lyon

Lyon est une ville que l’on pourrait traverser de traboules en passerelles et de passerelles en traboules. Aussi, comme il est impossible de visiter la capitale des Gaules sans emprunter au moins l’une de ses nombreuses traboules, il serait fort dommage de manquer les nombreuses passerelles de Lyon parsemées au grès de la Saône et du Rhône.

Passerelle Paul Couturier de nuit, B&WLa Passerelle Paul Couturier, Lyon

Saint-Georges, N&B

La Passerelle Paul Couturier, Lyon

Parmi les sept passerelles que compte la ville, la Passerelle Paul Couturier, parfois nommée Passerelle Saint-Georges, puisqu’elle relie le quartier de Saint-Georges à celui d’Ainay, est de très loin ma préférée. J’ai toujours trouvé que les lieux avaient un je-ne-sais-quoi de très romantique. D’ailleurs, quand j’habitais à Saint-Georges, il fut un temps où, le soir, j’adorais rentrer accompagné de celle que j’aimais alors par cette passerelle, au milieu de laquelle nous nous arrêtions toujours un instant pour admirer la scène, échanger un baiser, puis repartions ensuite, main dans la main, moi le cœur palpitant, vers mon appartement. Cependant, comme dans le poème “Le Pont Mirabeau” d’Apollinaire, l’eau a coulé depuis, emportant et les amours, et les peines, mais je garde encore et toujours un léger sourire aux coins des lèvres lorsque j’emprunte cette passerelle pour traverser la Saône: certains lieux restent à jamais dépositaires de nos souvenirs.

La Passerelle du Collège, Lyon

La Passerelle du Collège, Lyon

Le Lycée Ampère, Lyon

Le passage Ménestrier, Lyon

La Passerelle du Collège, située sur le Rhône, est une autre passerelle de Lyon que j’aime emprunter, quitte à allonger un peu mon trajet. Elle tient son nom du Grand Collège de Lyon, aujourd’hui Lycée Ampère, sur lequel elle débouche. De nuit, ses grandes arches illuminées se reflètent dans les eaux bleues du Rhône: le spectacle est saisissant de beauté ! Enfin, comme je l’ai dit précédemment, elle donne sur le Lycée Ampère, ou plus exactement sur le passage Ménestrier, l’un de ces nombreux passages cachés de la ville qui font le charme aussi unique qu’incomparable de Lyon.

Passerelle du Palais de Justice, Lyon

La Passerelle du Palais de Justice, Lyon

Fourvière, N&B

Vue sur Fourvière depuis la  Passerelle du Palais de Justice, Lyon

Passerelle du Palais de Justice, N&B

The Weight of One Self, Lyon

La Passerelle du Palais de Justice, quant à elle, est l’une des plus remarquables de Lyon. Son unique mât, entièrement peint en rouge, et qui constitue son seul soutien, lui donne sa forme triangulaire caractéristique, qui rappelle une voile s’étendant de toute sa longueur d’une rive à l’autre. Elle relie le Palais de Justice à la Presqu’île, pas loin de la Place des Jacobins, l’une de mes places préférées à Lyon. Bien que je trouve cette passerelle un peu trop moderne à mon goût, je dois bien avouer que j’aime bien la traverser de nuit afin de me rendre à Saint-Jean ou sur le Quai Saint-Antoine.

La Passerelle Saint-Vincent

La Passerelle Saint-Vincent, Lyon

La Passerelle Saint-Vincent, enfin, malgré sa situation un peu excentrée, mérite le détour. Elle permet de passer du Quai Saint-Vincent au quartier de Saint-Paul, où se trouve l’église Saint-Paul, l’une des plus vieilles de Lyon. Peinte en rouge, elle aussi, mais plus sobre et trapue que ses soeurs de par son architecture très simple mais solide, elle a toujours été mon chemin favori pour me rendre à pied de Saint-Georges aux pentes de la Croix-Rousse, même si cela exigeait que j’use un peu plus mes souliers. Je conseille de la traverser de préférence à la nuit tombante, alors que le ciel est encore bleu et que Saint-Paul commence à s’habiller de lumière: la scène est alors grandiose, et l’on se croirait transporté deux siècles en arrière, quand Lyon n’était encore que soyeux et religieux.

Share your thoughts

