Intemporelle Paris


Paris by nightfall

Paris au crépuscule

Si vous avez lu mes plus récents articles, vous savez que j’ai pris l’habitude, ces derniers jours, de traîner du côté du Pont Mirabeau au crépuscule afin de prendre quelques photos de l’une des vues les plus magnifiques, et aussi les plus photographiées, de Paris.

Aussi, hier matin, alors que le relevé météo annonçait le beau temps pour toute la journée, seule accalmie de la semaine, je suis parti avec mon appareil photo et un trépied en pensant repartir du travail un peu plus tôt le soir afin de me poster à quelque endroit sur le Pont Mirabeau et de prendre quelques photos en longue exposition de Paris se reflétant dans la Seine.

Autant le dire tout de suite, en ces temps d’alerte Vigipirate, je n’avais pas l’air bien malin à transporter tout cet étrange équipement, et je l’ai encore moins eu quand il s’est agi de déplier mon trépied sur le Pont Mirabeau et d’y rester stationné une bonne heure à photographier le coucher de soleil toutes les deux minutes. Cependant, heureusement pour moi, j’ai vite été rejoint par d’autres photographes (très sympathiques d’ailleurs, ce qui prouve que la photographie n’est pas qu’un art de personnes hautaines et dédaigneuses), et le crépuscule venant, j’ai pu assister à un spectacle magnifique, pour ne pas dire, tout simplement, grandiose. Même une passante, une femme d’une cinquantaine d’années au style bourgeois et toute parfumée, s’est arrêtée à mes côtés pour admirer la vue, puis me dire de bien profiter de la soirée, en m’indiquant que la Tour Eiffel pouvait se faire somptueuse parfois. Elle n’avait pas tort, même si ce soir-là, c’était bien le crépuscule qui était l’acteur principal, et le plus majestueux, de ce qui se jouait devant moi.

Je crois d’ailleurs que l’aube comme le crépuscule sont deux spectacles qui valent tout l’or du monde à eux tout seuls, et qu’en quelque lieu que l’on se trouve, c’est toujours une belle expérience que de se lever tôt le matin pour admirer le jour qui se lève, ou au contraire que de prendre le temps le soir d’assister aux dernières lueurs du jour. Le monde  y reprend soudainement son habit de majestuosité, le bonheur qui me tire alors un sourire tient alors de la plus pure félicité. C’est comme si la Nature nous rappelait que chaque jour est unique et qu’il mérite d’être justement célébré à ce titre depuis l’aube jusqu’au crépuscule. A Bénarès, d’ailleurs, les hindous de la ville se réunissaient à chaque lever et à chaque coucher de soleil pour rendre hommage à la divinité astrale, considérant chaque jour comme une offrande, et remerciant au passage le Ganges duquel le soleil semblait naître chaque matin. Peut-être devrions-nous nous en inspirer, au lieu de tirer la tronche chaque matin avant de prendre le RER alors qu’au bout des rails, le jour accouche de l’une des merveilles de la Création.

Quoiqu’il en soit, j’espère que les quelques photos que j’ai tirées de cette soirée sauront vous transmettre quelques-uns des frissons que j’ai pu avoir hier soir, et s’il vous en faut plus, alors ne tardez pas, il suffit simplement de sortir chaque soir, une demi-heure avant que le soleil ne se couche, et de rester immobile à admirer le ciel jusqu’à ce que l’obscurité de la nuit ne soit éclairée que par les maigres rayons solaires que reflète la Lune.

Paris before nightfall

Paris peu avant la tombée de la nuit

Paris by night

Paris de nuit
By the Seine

Fils de lumière le long de la Seine

By the Seine, b&w

Paris le long de la Seine

2 thoughts on “Intemporelle Paris

    1. Thanks ! And yep, I often take pictures, come back at home, and then can’t help but think I should come back and take that scene with another mood, or frame it a different way. Next time, I’ll try to go in the early morning to see if I can catch better reflections, and a smoother atmosphere.

      Like

Share your thoughts

