Le Vieux-Lyon la nuit


Un article présentant une des photos de Lyon que je n’avais pas exploitée jusque-là, preuve que même qu’il est parfois utile de garder toutes les photos que l’on a prises, même celles qui peuvent nous décevoir au retour de balade.

Lyon, vers Gadagne

Lyon, Rue de la Fronde

Récemment, en triant mes photos, j’ai retrouvé cette image du Vieux Lyon la nuit que je n’avais pas estimée digne d’être publiée. En effet, il faut savoir que pour une photo publiée, je dois bien, en général, en jeter dix, soit qu’elles ne me semblent pas d’assez bonne qualité, soit qu’elles sont des copies de photos que j’ai déjà publiées, car je fais souvent plusieurs fois la même photo afin d’être sûr d’avoir de repartir avec le cliché que je souhaite sur ma carte mémoire.

Il faut cependant savoir qu’en soi, ce ratio d’une photo exploitée sur dix prises n’est pas si impressionnant qu’il pourrait sembler pour ceux qui font de la photo, mais, quand on y pense, tout de même, ça fait une rude sélection, qui en plus n’est pas toujours des plus efficaces, puisque certaines de mes images restent moins appréciées que d’autres, alors que certaines que j’hésite à publier obtienne un succès inattendu une fois sur Flickr (c’est notamment le cas d’une photo en noir et blanc de la Tour Eiffel que je ne trouvais pas d’assez bonne qualité, et qui est tout simplement l’un de mes plus gros succès).

Quoiqu’il en soit, je suis heureux d’avoir pu sauver cette photo à temps, et j’espère bien qu’elle annoncera une série que je rêve de faire depuis longtemps, mais que je n’ai, malheureusement, que pu débuter, sur les nombreuses ruelles du Vieux Lyon à la lueur du crépuscule.

Share your thoughts

