L’été qui revient…


Saint-Médard Church

Paris, Église Saint-Médard

Aujourd’hui, ayant terminé mon travail plus tôt que prévu, j’ai décidé de profiter de la fin de la journée pour faire quelques photos de Paris, sans pour autant avoir d’idée précise de ce que je voulais photographier ou encore d’où je voulais me rendre pour exercer ma passion.

Finalement, c’est peut-être ainsi que je préfère la photographie: partir sans aucun but en tête, simplement avec les yeux grand ouvert et l’appareil à la main, et l’envie de revenir avec quelque chose à dire sur ma journée passée à crapahuter à travers la ville. Cela me force à explorer certains quartiers dans lesquels je n’aurais jamais mis les pieds autrement, à me montrer plus curieux, plus intrépide, et finalement, j’apprends aussi ainsi à mieux aimer la ville dans laquelle je vis, Paris, en la rendant un peu plus intime.

Après un court passage du côté du Jardin des Plantes, qui n’est pas encore aussi luxuriant que l’on pourrait l’espérer, je me suis perdu du côté de la frontière entre le 13ème et le 5ème. Le premier est l’un de mes quartiers favoris puisqu’il abrite la communauté asiatique de Paris, et qu’il m’arrive, en m’y promenant, de me souvenir de mes mois passés à Shanghai. Bien accompagné, je crois bien que je pourrais y passer des journées entières sans m’en lasser. Du côté du cinquième, c’est un quartier plus bourgeois,certes, mais j’aime toujours m’y promener car il regorge de ruelles et passages cachés, de petites places perdues parmi les allées… En été, c’est vraiment l’un des plus beaux quartiers de Paris. Enfin, je me suis retrouvé du côté des quais de Seine vers Trocadéro, afin de prendre une photo de la Tour Eiffel que j’avais à l’esprit. Malheureusement, mon objectif était trop long, et je n’ai pu obtenir le résultat que je désirais. Cela m’a cependant poussé à transgresser la règle habituelle des tiers pour mon cadrage, et je suis plutôt satisfait du résultat.

Une belle journée, in fine, et j’ai hâte de redécouvrir Paris, mais cette fois-ci en été, sous les branches verdoyantes des marronniers. Ah ! L’été ne m’a jamais autant donné envie !

Red flower

Une fleur rouge, Jardin des Plantes

Pink Flower

Une fleur prise en photo sur la terrasse d’un café

Stairway in Le Panthéon

Escalier en colimasson, Panthéon

Corridor in Le Panthéon

Un couloir dans la crypte du Panthéon

Le Panthéon, ceilings

Plafond du Panthéon

Paris, Eiffel Tower

La Tour Eiffel depuis les bords de Seine

2 thoughts on “L’été qui revient…

  1. Je viens de faire une découverte surprenante mais très agréable avec votre blog. Je me suis émerveillé devant chacune de vos photos sans exception et c’était un vrai plaisir de parcourir ce petit morceau de la toile. Je vous suivrai avec beaucoup d’intérêt.

    Loïc REYES.

    Like

    1. Merci beaucoup, Eric ! C’est vraiment un plaisir de savoir que les quelques photos que je poste sur ce blog vous plaisent 🙂

      Like

Share your thoughts

